...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  SAL Pedra de Lume, entrée payante
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 18 Avr 2009 15:03   
Sujet du message:


Bonsoir Mic,

J'espère que tu as raison, et que le proche futur te donnera raison.
Les propos entendus et décisions prisent hier soir à l'occasion d'une réunion municipale me font fortement hélas en douter.

Surement une attaque de spleen.
Voila d'ailleurs pourquoi dans mon post précédent je précise parler de B.V et pas des autres iles. Et comme tu sais Bv est toujours à contre courant.

Quand à la tv, il y a longtemps pour les raisons que tu cites, que j'ai banni cet objet malsain de ma maison.

T'inquiètes pas pour moi, Mic, la terre continuera à tourner avec ou sans moi. . Wink
Revenir en haut
Luc



Inscrit le: 07 Juil 2003
Messages: 623
Localisation: Bruxelles

Créé le: 19 Avr 2009 15:06   
Sujet du message:


Moi, je comprends assez bien les craintes de Bombedj sans partager sa petite déprime passagère j?espère. Ce qui est a craindre c?est que les vraies traditions deviennent du folklore entretenu. On trouvera bien un jour un bar (si bien reconstitué) sur la place de Sal Rei avec une enseigne lumineuse « Authentic Capverdian Music ». Mic on danse encore toujours la bourrée en Auvergne ? Et chez nous que sont les carnavals et les kermesses devenues ? Les Gilles de Binche sortent leur chapeau en plumes d?Autruche, car ils sont affublés d?un titre reconnu par l'UNESCO « comme faisant partie du patrimoine mondial en tant que chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité ». Alors, oui, cette spontanéité qui nous a enchantés au Cap-Vert ne va-t-elle pas être remplacée par une sorte de show must go on ? Je sais que Bombedj accorde une grande valeur culturelle à nos frites et nos fritkots.
Et pourtant nos frites ont été annexées par ses maudits français, ne dit-on pas « french fries » Razz
Continuons à espérer que les Capvediens résisteront encore longtemps à l?arrivée du King Burger Wahoo, la pizza au cabrito, la morna Bénabar , la coladeira Tiziano Ferero?.
Alors Ciao !
_________________
Luc
Colamorna
Bruxelles
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 19 Avr 2009 16:02   
Sujet du message:


Bonsoir Luc, bonsoir Mic

Tes paroles Luc, résonnent bizarrement dans ma vieille caboche.
Pourquoi ? Hier samedi je suis allé voir en invité l'animation culturelle du Marin club. J'entends encore demander depuis les gradins autours de la piscine, morna, funana, coldeira, batuk c'est pour quand ?
Aucune réponse des animateurs, et pour cause ! sinon les danses du feu et autres ballets traditionnels Wolofs. Fort beaux d'ailleurs.

Je suis allé voir mon vieux copain Ab.. pour ne pas le cité et lui demander mais pourquoi, la réponse à fusée nette, ben oui ! il faudrait payer les musiciens locaux, alors que ceux ci, doivent contractuellement travailler au services et animer les soirées.

Et le comble, est que dans le nouveau village RIO, il existe deja un club de musique authentique Nationale. (Il ne me semble pas que Luc en soit le propriétaire)

Mon cher Mic toi qui habite dans la capitale cultural du pays, et qui de plus anime cette belle radio, fait le necessaire pour sauvegarder les valeurs musicales et culturels du petit Pays.

Ici il ne manque plus que le flamenco locale, jouer par des musiciens Chinois. Mais c'est vrai que ceux-ci n'ont pas de patrie.

Et puis Mardi soir avec mon ami BONI, nous organisons pour fêter mon retour une petite tocatihna domestique, juste entre nous. Je penserai à toi mon cher Luc. Malaquias

Allez Mic, terrible censeur Wink, laisse moi crier encore un peu, tant que je peux, car c'est tout ce qu'il me reste, et encore j'ai la grippe. Car il fait froid à BV. D'où je viens il faisait 42/45°. il faisait chaud a Bmko.

J'espère te rencontrer quelque part à San Antào la prochaine semaine, qui sait Question Mais c'est moi qui payerai la bouteille. Very Happy
Revenir en haut
Mic Dax



Inscrit le: 26 Juin 2003
Messages: 4100
Localisation: Mindelo

Créé le: 19 Avr 2009 18:00   
Sujet du message:


Mouais, toujours pas convaincu.

Ou plutôt : vous avez raison, mais ce que vous craignez, ça fait un petit bout de temps que ça dure, et ça n'est pas prêt de s'arrêter, c'est même approximativement quelque chose comme l'hIstOiRe dU mOnDe (oui j'ai osé). Mais même sans recourir à des concepts un peu gluants comme la sélection naturelle ou la loi du plus fort, blablabla, on peut quand même dire que:

1. les "Authentic Capverdian Music", ça existe depuis un paquet d'années. Je sais, je le faisais. Les musiciens qui viennent jouer dans les restaus ne le font pas par plaisir, mais parce qu'ils sont cachetonnés. Essayez de leur dire de se fatiguer à jouer gratuitement devant des touristes qui, dans le meilleur des cas, aiment ce qu'ils entendent, vous verrez qu'on est loin de la préservation du patrimoine culturel (maintenant, qu'ils aiment jouer dans certains endroits parce qu'ils y sont bien traités, et que du coup ils font nettement plus que le minimum syndical, c'est autre chose). Et ça ne les empêche évidemment pas, ni eux ni d'autres, de jouer chez eux, dans des fêtes privées, entre amis, pour se faire plaisir. Quand les commerçants portugais, industriels anglais ou marins scandinaves peuplaient Mindelo, les capverdiens continuaient à jouer de la morna.

2. Je pense bien, qu'on ne danse plus la bourrée en Auvergne (je le dis sans rien savoir, mais c'est pour l'exemple, il se peut TRES BIEN qu'on la danse encore, je vais me fâcher avec tous les amateurs de bourrée passant ici après une recherche sur Google). La bourrée, c'est une tradition, et celles qui ne sont plus en adéquation avec leur temps disparaissent. D'autres résistent, d'autres s'épanouissent. Je ne suis pas forcément un fanatique des traditions, surtout quand j'entends dire qu'il faut protéger la corrida au nom du respect des traditions. Il y en avait une qui voulait que l'homme traîne sa femme par les cheveux, on la garde aussi cette tradition, au nom du respect de blablabla?

3. Je le répète, ça n'est pas parce que les touristes enfermés au Riu écoutent de la musique sénégalaise (ou de la country, ou du jazz néo-zélandais) que les capverdiens se mettront tout d'un coup à écouter de la musique sénégalaise (ou de la country etc). C'est en ce sens que je ne vois pas bien le risque. Vous m'auriez dit : c'est dommage que les touristes ne connaissent pas la vraie culture capverdienne, là j'aurais dit oui (et encore, je dois avouer que je me soucie assez peu du bagage culturel des touristes du RIU). Les derniers concerts de musique capverdienne auxquels j'ai assisté étaient blindés de monde (et il y avait peu de touristes, c'était un public capverdien) ; le dernier en date, un gars de chez toi Bombedj, le cabrer d'Arsibot à João Galego, fils d'un certain Victor Hugo (on agite les bras pour saluer celles et ceux venus s'échouer ici après avoir tapé "Victor Hugo" sur Google).

3b. Et si d'aventure les capverdiens se mettaient à délaisser leur musique pour écouter exclusivement celle des autres (ça me parait archi archi archi peu probable), et alors ? Ils n'ont pas le droit, ils sont obligés de l'écouter jusqu'à la nuit des temps, juste pour le principe et parce que ça rendrait quelques étrangers un peu chagrins ? On a tous les enregistrements nécessaires aujourd'hui, ceux d'entre vous qui aiment cette musique pourront continuer de l'écouter. On se calme, c'est de la provoc.

4. Dans les années 70, Manuel d'Novas composait "Hoje tud gote pintode
é um compositor na nôs terra" (aujourd'hui n'importe quel chat peinturluré
est un compositeur ici chez nous), il y fustigeait l'introduction dans la musique capverdienne de nouveaux rythmes et de nouveaux styles importés, il craignait que la vraie morna et la vraie coladera disparaissent. Elles ont résisté, elles existent aujourd'hui encore, et les nouveaux ont été incorporés sans rien abîmer.

Même cri d'horreur quand Catchas, Norberto Tavares, Opus 7 puis Finaçon se sont emparés du funana traditionnel pour le rendre plus attractif - quitte à abandonner l'accordéon -, mon dieu le funana allait disparaître. Même chose lors de l'invasion du zouk martiniquais.

Ca va un peu, toujours le même refrain sous forme de cri de panique protectionniste, et finalement toujours le même résultat : la morna traditionnelle, la coladeira traditionnelle, le funana traditionnel, le batuque traditionnel se portent très bien, merci pour elles et pour eux. Et on a en prime des rythmes supplémentaires, il y a eu de jolies fusions, de quoi peut-on se plaindre ? Tcheka essaie tout plein de nouvelles choses, sort des sentiers battus, crée son propre style, mais c'est quand même lui et pas un chanteur connoté "plus traditionnel" qui a enregistré le méconnu talulu de Fogo.

Pour finir, et ça tombe bien je lisais ça il y a quelques jours, je vais me permettre de reprendre le maestro Dos Reis (qui a formé je ne sais pas combien de musiciens capverdiens) qui écrivait il y a plusieurs décennies dans "Subsides pour l'étude de la morna" qu'"au 19ème siècle, avec l'invasion des polkas, mazurkas, galopes, contredanses, lanceiros, danses de ronde, etc, la morna ne s'est pas laissée influencer". Et moi de rajouter : "et encore moins laissée mourir".

5. Un petit 5. Il faudrait se poser la question de savoir ce que c'est que la musique traditionnelle. J'en exclue derechef pas mal d'artistes à qui le site consacre des bio/discographies, je ne suis même pas certain qu'ils en restent beaucoup. Il y a de nombreux artistes qui font parfois appel à la musique traditionnelle, mais ils seraient plutôt à classer dans la musique de variétés.

Et maintenant vous me laissez tranquille, j'ai un globulos sur le feu.


Dernière édition par Mic Dax le 18 Nov 2012 9:46; édité 1 fois
Revenir en haut
teo



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 98
Localisation: Mindelo

Créé le: 27 Avr 2009 21:41   
Sujet du message:


Juste pour apporter deux trois éléments de réponse mais qui n'ont rien à voir avec le débat en cours, l'entrée des salines c'est 300 escudos (et non pas 1 300). Et si je me souviens bien avec 50 escudos en plus on a le droit à se rincer avec une douche.
Déjà en 2003 il y avait eu une première tentative de cure thermale avec un champ de transats au bout du chemin central, posés à même la pampa, les italiens se faisaient enduire de boue et de sel puis se posaient au soleil, c'était un peu bizzare et ça n'a pas duré!
Revenir en haut
bombedj



Inscrit le: 27 Sep 2006
Messages: 1037
Localisation: Boa Vista

Créé le: 27 Avr 2009 22:40   
Sujet du message:


Bonsoir Théo,

Et j'ajoute à ton post précédent:
Suite au poursuites en cours, il n'est plus possible de prendre de bain de soleil dans les salines. Une gentille touriste a été rapatriée sanitaire pour des brulures au second/troisième degré.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
Forum2 touristes emportés par les vagues sur SalSal06/03/2018
ForumSvp infos sur iles sal et boa vista du 30.07.16 au 14.08.16Sal26/07/2016
ForumRando à SalSal10/11/2015
ForumRenseignements sur les traverséesSal24/09/2015
ForumDormir Espargos salSal02/06/2014
ForumIle de salSal23/05/2014
ForumVoyage au cap vert du 18/01 au 03/02Sal04/06/2013
ForumIle de SALSal27/03/2013
ForumVent à salSal15/03/2011
ForumTransports inter îlesSal12/09/2007

Aller à la page Précédente  1, 2
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2024 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs