...
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Beltzung J. M. Invité
|
Créé le: 25 Avr 2009 9:27 Sujet du message: Pensem... e se pensam como eu, contacta-me!!! |
|
|
Estou ? procura de pessoas, de prefer?ncia inconformistas e idealistas, que acredita que nos podemos vencer todas as dificuldades e ultrapassar as barreiras impostas pelo sistema actual. O nosso pais, pequenino como ele ? tem toda capacidade de sair do marasmo.
Quantas pessoas tiveram de viajar ? procura de uma vida melhor. O sonho de vencer, ter maior possibilidade na vida ja fez muita desgra?a, porque quando chegamos no estrangeiro a realidade ? outra e as dificuldades tamb?m.
Estou sinceramente triste, porque sei que muitos caboverdianos, quando vao de f?rias em Cabo Verde, fazem tudo para darem uma image de "reussite" quando na verdade sao mal visto ou passam dificuldades pior que na sua terra natal.
Se pensarmos a construir juntos, o fruto do nosso trabalho servira a todo mundo. Esperamos pelos politicos que por sua vez pensam somente como garantirem o pao-nosso-de-cada-dia ou, mais que um simples pao ? sua propria descend?ncia...
Pensem nisso...
Eu ca to en Fran?a, sou fran?es e caboverdiano, mas, prefiro viver na paz das ilhas que no stress do capitalismo... onde os homens nao acreditam na humanidade mas sim no materialismo...
Somos vitimas ou culpados? Nao sei, a verdade ? que cada um tem a responsabilidade nao so de pensar em si como tamb?m de pensar no rolo que ele tem na vida da sua sociedade, do seu bairro, na?ao ou republica... |
|
|
 |
Elsie Invité
|
Créé le: 25 Avr 2009 17:13 Sujet du message: |
|
|
? verdade meu irm?o, Eu admiro muito a sua maneira de pensar. Eu nao sou Caboverdiano, sou Congol?s mais gosto muito de Cabo verde e dos caboverdiando quem me ensinaram a falar o Criolo e tambem o portugues quando estivemos estudando em Cuba. |
|
|
 |
josiane

|
Créé le: 26 Avr 2009 7:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je suis fran?aise , et je ne comprends pas ce que vous avez ?crit , est-ce que quelqu'un pourrait traduire , s'il vous pla?t ?
Merci !
josiane |
|
|
 |
Invité
|
Créé le: 26 Avr 2009 14:46 Sujet du message: |
|
|
Je suis ? la recherche de personnes, de pr?f?rence nonconformistes et id?alistes, qui croient que nous pouvons gagner toutes les difficult?s et d?passer les barri?res impos?es par le syst?me actuel. Notre pays, aussi petit soit il,a la capacit? de sortir de ce marasme.
Combien de personnes ont d? voyager ? la recherche d'une vie meilleure. Le r?ve de gagner, d'avoir plus de possibilit?s dans la vie a d?j? fait beaucoup de catastrophes, parce que quand nous arrivons ? l'?tranger la r?alit? est autre sans oublier les difficult?s.
Je suis sinc?rement triste, parce que je sais que beaucoup de Cap-verdiens, quand ils vont en vacances au Cap-Vert, font tout pour donner une image de ? reussite ? quand en r?alit? ils sont mal vus ou ont plus de difficult?s que dans leur pays d'origine.
Si nous pensons construire ensemble, le fruit de notre travail servira ? tout le monde. Nous attendons des hommes politiques qui ? leur tour ne pensent qu'au cotidient surtout de leur propres enfants..
Refflechissons?
Je vis en france avec une double nationnalit?, cap-verdienne et fran?aise.Mais, je pref?re vivre en paix dans les iles de paix loin du stress du capitalisme....? o? les hommes ne croient pas ? l'humanisme mais au mat?rialisme?
Sommes-nous victimes ou coupables? Je ne sais pas, la v?rit? est que chacun a la responsabilit? de ne pas penser uniquement ? soi, mais aussi ? son r?le dans la vie de sa soci?t?, de son quartier, de sa nation ousa r?publique ? |
|
|
 |
Elsie Invité
|
Créé le: 26 Avr 2009 14:49 Sujet du message: REPONSE A JOSIANE |
|
|
VOICI LA TRADUCTION DE CE QUI EST ECRIT EN PORTUGAIS.(traduction selon Elsie)Je suis ? la recherche de personnes, de pr?f?rence nonconformistes et id?alistes, qui croient que nous pouvons gagner toutes les difficult?s et d?passer les barri?res impos?es par le syst?me actuel. Notre pays, aussi petit soit il,a la capacit? de sortir de ce marasme.
Combien de personnes ont d? voyager ? la recherche d'une vie meilleure. Le r?ve de gagner, d'avoir plus de possibilit?s dans la vie a d?j? fait beaucoup de catastrophes, parce que quand nous arrivons ? l'?tranger la r?alit? est autre sans oublier les difficult?s.
Je suis sinc?rement triste, parce que je sais que beaucoup de Cap-verdiens, quand ils vont en vacances au Cap-Vert, font tout pour donner une image de ? reussite ? quand en r?alit? ils sont mal vus ou ont plus de difficult?s que dans leur pays d'origine.
Si nous pensons construire ensemble, le fruit de notre travail servira ? tout le monde. Nous attendons des hommes politiques qui ? leur tour ne pensent qu'au cotidient surtout de leur propres enfants..
Refflechissons?
Je vis en france avec une double nationnalit?, cap-verdienne et fran?aise.Mais, je pref?re vivre en paix dans les iles de paix loin du stress du capitalisme....? o? les hommes ne croient pas ? l'humanisme mais au mat?rialisme?
Sommes-nous victimes ou coupables? Je ne sais pas, la v?rit? est que chacun a la responsabilit? de ne pas penser uniquement ? soi, mais aussi ? son r?le dans la vie de sa soci?t?, de son quartier, de sa nation ousa r?publique ? |
|
|
 |
josiane

|
Créé le: 27 Avr 2009 14:08 Sujet du message: |
|
|
Merci , Elsie .
Je suis fran?aise , mais je vis un peu en dehors de la "soci?t?" ; c'est une forme d'?go?sme , je sais , mais je ne me sens pas l'?me guerri?re , je ne sais pas "m'?parpiller" , la famille , c'est tout ce que j'ai , et c'est tout ce qui compte pour moi . Les gens me font peur , ils cherchent le bonheur dans des choses que je ne comprends pas .
Se donner la main pour ?tre plus forts , au Cap Vert ou n'importe o? dans le monde ... Quel joli r?ve ...
Amiti?s
josiane |
|
|
 |
|