Et voil?... de retour apr?s 2 semaines, comme promis le compte-rendu...
d?j?, impression g?n?rale= superbe voyage, tr?s bonne ambiance, des gens sympathiques, des paysages... pfouyouyouhhhh.... bref que du top
Alors c?t? logistique, RAS vol avec la TAP sans souci, et en interne avec Halcyon air, billet achet? sur le site quelques jours avant: tr?s peu de retard, pas de probl?me de bagage, juste un petit retard et quelques ?changes d'e-mail pour r?cup?rer un e-ticket...rien de grave
Pour l'h?bergement je n'avais r?serv? que la 1?re nuit ? Praia, le reste s'est fait au feeling sans probl?me, il y avait finalement peu de touristes...
Femme seule en voyage.... bon bah c'est un peu comme partout, une voyageuse seule est vite rep?r?e, si en + blonde aux yeux bleus... c'est vite fait!
tr?s clairement je n'ai eu aucun gros probl?me, la drague est gentillette, plus un jeu que du harc?lement et je ne me suis jamais sentie mal...
J'ai plut?t eu le sentiment que les cap verdiens ?taient chaleureux, contact facile, sans arri?re pens?e (na?ve diront certains..)... bref j'ai fait confiance ? mon instinct... par contre, seule j'ai respect? les principes de base ? Praia et Mindelo...
Et ce sont plut?t les chauffeurs de collectif et les vendeurs ambulants qui sont les plus tenaces... et donc p?nibles
alors maintenant le voyage!!!!
Arriv?e ? Praia pour le 1er we, avec l'intention d'y passer le we..
(Nuit au B&B San R?mo, pr?s du march?, peut-?tre un peu bruyant... par contre c'est nickel! Paolo, patron italien francophone bien sympathique, bonne discussion)
Finalement j'ai eu beaucoup de chance d'y ?tre accueillie par Norbert avec qui nous avons pass? le we vers Santa Cruz et Assomada
Fogo ensuite pendant 4 jours plein, tr?s bon endroit pour se ressourcer et d?compresser, des belles balades dont bien s?r le volcan (petit et grand) et la descente ? mosteiros
(Chez Patrick... petit havre de tranquillit?, de farniente, j'y suis d'ailleurs rest?e plus longtemps que je ne l'imaginais...
)
Journ?e de transfert de Fogo vers Sao Vicente avec plusieurs heures d'attente ? Praia. Il existe un vol direct je crois 1 fois par semaine, enfin direct mais pas non stop.... ? noter qu'il y a une bagagerie ? l'a?roport de praia, pas mal donc pour ce genre de longue attente... en quelques heures j'en ai profit? pour aller faire un tour ? cidade velha... perso je n'ai pas ?t? emball?e plus que ?a mais ce n'est que mon avis, n?anmoins petite excursion agr?able qui permet rapidement de quitter Praia...
Sao Vicente, j'imaginais y passer le we et finalement l'appel de Santo Antao a ?t? plus fort...
(H?bergement chez Loutcha, rien ? dire... soir?e le vendredi avec musiciens, agr?able quand on arrive direct de l'a?roport...)
Santo Antao.... la sensation d'arriver au paradis, accentu?e par les 2 journ?es pr?c?dentes en ville...
Direction Ponto Do Sol, petit village que j'ai trouv? tr?s tr?s agr?able! Je m'y suis sentie bien de suite, bonne impression et j'y suis finalement rest?e toute la semaine!
Je pensais n'y passer que quelques nuits et me d?placer ensuite de fa?on strat?gique pour les randos; finalement quelque soit le lieu d'h?bergement il faut absolument se d?placer en collectif pour les d?parts de rando... donc autant rester l?, j'y ?tais bien
et alors l?, pour les randos on a l'embarras du choix!! la carte est assez bien d?taill?e, il y a quelques marquages sur certains chemins, mais aucune indication... J'ai fait plusieurs randos seules, certaines sans difficult?, pour d'autres je me suis parfois retrouv?e face ? plusieurs chemins, mais j'ai toujours trouv? du monde pour m'indiquer... ceci ?tant, il ne faut pas ?tre pointilleux sur l'itin?raire choisi: mon portugais et mon cr?ole ?tant au niveau z?ro, je me suis parfois retrouv?e sur un circuit non pr?vu ...
Ribeira Paul par plusieurs chemins, Ponta do sol => Cruzinha, Ribeira de torre, Coculi, etc...
Une ballade accompagn?e par un guide vaut le coup, histoire de sortir un peu des chemins classiques, il y en a plusieurs ? Ponto do sol, en discutant on les trouve!
La location de vtt par Andr? est ?galement une bonne chose, histoire de se faire un petit paris-roubaix sur les routes pav?s, et pas mal le dimanche o? les collectifs sont moins nombreux...
(H?bergement chez Betty, chambre nickel, spacieuse et propre, Betty est tr?s agr?able, de bon conseil, je recommande! et son fr?re Jean-Jacques est guide)
C?t? ambiance, ce n'est pas la nuit qu'il faut sortir! Mais le dimanche soir bonne ambiance au resto Le chat noir, plusieurs petits restos bien agr?ables, boire un verre chez Blaise, trainer sur la place o? des petits concerts impromptus s'improvisent...
Retour Mindelo pour une soir?e (nuit...) bien festive

bien que je ne pense pas ?tre tomb?e ? Mindelo LE soir le plus anim?, bonne ambiance, bonne musique, aucun souci
Dernier we ? Praia, d?cid?ment, ce n'est pas le lieu qui me laissera des souvenirs imp?rissables... j'y ai pourtant pass? de bons moments
En conclusion, ravie de mon voyage, si c'?tait ? refaire je ne changerai pas grand chose, voire rien...
4 ?les en 2 semaines, faisables mais je ne suis pas tr?s citadine en voyage donc la semaine ? Fogo et Santo Antao et les we ? mindelo et praia m'ont parfaitement combl?e.
MERCI ? tous pour vos conseils d'itin?raires, tu avais raison T?o, finir par santo antao!... ouai, ?a le fait! NB: tu as un bureau ? Mindelo..??? j'ai cherch? mais pas trouv?...
et une pens?e pour ceux avec qui j'ai partag? un bout de chemin, tout particulier ? Norbert...
bref un voyage que je conseille, sans trop de pr?paration, se laisser porter, les cap verdiens sont tr?s abordables et regorgent de bons plans et conseils...
biz
isa