Lylyda, merci de ne pas ouvrir un sujet sur le forum ? chaque fois que vous intervenez, ?a complique un peu la lecture et la navigation sur le forum lui-m?me. Pour r?agir ? un message, cliquez sur le bouton "R?pondre ? ce message".
Par ailleurs, il se peut que je sois effectivement un peu agressif (et encore, pour tout vous dire je me retiens pas mal), il se trouve que je suis de moins en moins patient avec ces ?trangers qui se sont donn?s pour curieuse mission de sauver les chiens et les chats du Cap-Vert: je ne parle pas sp?cialement pour vous, Lylyda, vous n'en ?tes pas encore l?, mieux vaut pr?venir que gu?rir.
Ce sont souvent des gens qui sont venus s'installer au Cap-Vert et qui, par ennui ou par manque de rapport harmonieux avec les habitants, choisissent de consacrer du temps et de l'?nergie aux animaux qu'ils rencontrent, ce qui est bien normal, je n'ai pas de probl?me avec ?a.
Ce qui l'est moins, c'est quand ils se transforment en v?ritables militants et qu'ils commencent ? donner des le?ons ? tout le monde en expliquant ce qu'il faut faire ou ne pas faire avec les chiens errants. On en est arriv? ? un point o? ces personnes, r?unies en association, se mettent ? peser sur les d?cisions au niveau des communes.
En jouant sur l'?motion, ces associations emp?chent les ex?cutifs locaux de pratiquer des campagnes d'abattage des animaux sans propri?taire. Via des subventions (de l'UE par exemple) ou des donations, elles m?nent des campagnes de castration assur?es par des ?tudiants ou des v?t?rinaires b?n?voles venus de l'?tranger - ce qui au passage squeeze les v?tos capverdiens.
Ces castrations n'ont jamais rien r?gl?, on se retrouve dans les "grandes" villes avec de nombreuses petites meutes de chiens incontr?lables, qui parfois s'affrontent, qui salissent, qui s'attaquent aux v?hicules, qui font peur aux gosses, etc. Dans un pays o? de nombreuses familles manquent encore de tout, cet investissement public ou priv? dans les castrations d'animaux est juste inepte voire - c'est mon point de vue - choquant. L'abattage co?terait probablement aussi cher, mais il r?glerait l'ensemble des probl?mes ci-dessus.
Enfin, le c?t? le plus aga?ant, c'est la condescendance dont font preuve ces ?trangers qui expliquent aux capverdiens que l'abattage est cruel et qu'il ne doit jamais ?tre envisag?. En oubliant de dire que, dans leurs pays, on ne voit aucun chien tra?ner dans les rues, encore moins en meutes de 10 ? 15 individus. Mais comme le Cap-Vert c'est l'Afrique, ces ?trangers pensent qu'on peut tout faire et qu'il est normal de cohabiter avec des b?tes sales et potentiellement malades. "No Stress", vous savez? |