...
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Invité
|
Créé le: 17 Jan 2013 10:44 Sujet du message: Donner: c'est pas cadeau! |
|
|
Il semble qu'avec les nouvelles lois inscrites au budget 2013 la note sera sa?e pour ceux qui d?sirents envoyer des dons aux enfants et familles d?favoris?es du Cap Vert.
D'apr?s un "despachante", dor?navant il faudra pr?voir, outre le co?t du transport et les 2500 escudos de frais portuaires, 6000 escudos de douane... m?me pour les v?tements et objets d?j? usag?s destin?s ? ?tre offerts! "no comment!"
Je sais que nous ne sommes que le 17 janvier et que cette loi, si elle existe vraiment, est tr?s fra?che, mais y a t'il une association ou quelqu'un qui s'est d?j? trouv? confront? au probl?me?
Bonne Ann?e ? tous |
|
|
 |
exPAT Invité
|
Créé le: 17 Jan 2013 17:59 Sujet du message: |
|
|
Ha les douanes du Cap vert!!!!!!!!!!Une grande histoire d'amour entre ce service et les investisseurs ?trangers ou les importateurs.Leurs pratiques rel?vent plus du rackett organis? que de simples frais d'importation. |
|
|
 |
Mic Dax

|
Créé le: 17 Jan 2013 20:39 Sujet du message: |
|
|
Du racket? Je trouve cette opinion largement exag?r?e, il y a un code des douanes et un tableau des taxes douani?res ; mon ing?nuit? maladive m'aveugle peut-?tre, mais pour qui veut savoir ce qu'il faudra payer au moment voulu, il y a ce qu'il faut, c'est transparent.
Il arrive que ces sacro-saints investisseurs ?trangers dont exPAT parle fassent l'impasse sur ces informations pourtant largement disponibles, par commodit?, par ignorance de la langue ou parfois m?me, moins excusable, par d?dain envers le pays o? ils veulent d?marrer des activit?s - j'en connais pas mal. Et quand la facture arrive, ?a couine et ?a se plaint, ?a vocif?re contre les taux pratiqu?s - alors qu'il suffisait de se renseigner pour savoir s'il ?tait viable d'importer tel ou tel type de produits. Je connais d'autres investisseurs rigoureusement honn?tes pour lesquels ?a se passe tr?s bien, ils ne se plaignent pas et arrivent m?me ? faire de l'argent, ?a fait m?me un sacr? bout de temps que ?a marche pour eux.
Je ne dis pas que tout marche correctement, il y a forc?ment quelques grains de sable et m?me probablement quelques gros cailloux, mais de l? ? sombrer dans le n?gativisme le plus noir en parlant de racket, c'est abus?... Les anecdotes ? l'encontre des douanes ne manqueront certainement pas, mais vous savez ce que c'est, les trains qui partent ? l'heure, ceux qui partent en retard, tout ?a...
Dans un pays o? la pression fiscale reste faible et o? l'?vasion est importante, les taxes ? l'importation sont les plus faciles ? collecter, et elles peuvent ?tre ?lev?es pour certaines cat?gories de produits, c'est vrai (voir le fichier propos? ci-dessus).
? propos des 6000 escudos ? payer (premier message de ce sujet), pour ma part j'ai lu qu'il s'agirait plut?t de 5000 escudos - 1000 escudos c'est toujours ?a de pris. Et je n'ai pas encore r?ussi ? savoir si les associations reconnues d'utilit? publique continueront comme par le pass? ? ?tre exempt?es de ce droit de douane. |
|
|
 |
Invité
|
Créé le: 18 Jan 2013 4:06 Sujet du message: |
|
|
Ok Mic Dax,tout est inscrit dans le tableau mais il n'emp?che de les taux pratiqu?s sont anormalement ?lev?s,j'ai les chiffres ? l'appui et je peux les communiquer.D'autant plus qu'on est en droit de se poser une question,ou va tout cet argent?Surement pas repartager vers la population locale,qui pourtant en aurait bien besoin!Et encore une autre chose,quand on voit le temps d'attente pour r?cup?rer ses biens,apr?s s'?tre acquitter de la facture des frais d'importation,on se pose bien des questions sur le fonctionnement de cette instution.Je reste convaincu qu'il s'agit de racket,je connais bien le sujet,je l'ai subi,il y a deux mois donc c'est tout frais.
En plus des frais indiqu?s dans le fichier,il y aura toujours un petit plus ? payer. |
|
|
 |
Invité
|
Créé le: 18 Jan 2013 8:32 Sujet du message: |
|
|
Merci Mic de t'?tre finalement souvenu du sujet de mon message.
Apparement oui, tout le monde est concern? par ces nouvelles dispositions d'apr?s le despachante - associations, fondations, utilit? publique ou pas - c'est pour cela qu'il nous a avis?.
Quand ? la terminologie de "racket" j'ai, moi aussi une petite r?serve ? faire: ce sont les gens ais?s, ou riches, qui se font racketer. Dans le cas qui me pr?occupe ce sont des familles qui vivent dans le plus grand d?nuement qui sont concern?es et, majoritairement, des gosses - orphelins - qui nous demandent de les aider pour satisfaire des besoins de base (se laver, s'habiller, manger au moins un repas chaud) S'il ne trouvent pas chez nous de quoi r?pondre ? ces necessit?s c'est par le biais de la mendicit?, de la prostitution et des rapines qu'ils cherchent les r?ponses. Alors non, dans ce cas pr?cis, et si cette nouvelle loi est r?ellement appliqu?e ? toutes les structures caritatives (y compris les structures d'aide sociale), "racket" ne me semble pas le mot appropri?, "condamnation" est le mot qui me vient ? l'esprit. |
|
|
 |
Mic Dax

|
Créé le: 18 Jan 2013 11:23 Sujet du message: |
|
|
Petite suggestion pour faciliter la compr?hension des ?changes : m?me sans vous inscrire, merci de vous identifier par votre pr?nom ou pseudo au moment de d?poser votre message, ?a sera plus clair.
? propos des droits de douane ? payer sur les dons, je ne vais pas me faire syst?matiquement l'avocat du diable ? tout prix, encore moins quand je ne connais pas bien l'histoire dans le d?tail. Juste deux r?flexions si vous me permettez :
1) 55 euros, pour une association qui r?ussit ? envoyer des dons aussi loin, ?a ne devrait quand m?me pas ?tre tr?s compliqu? ? trouver pour continuer ? aider. Je ne dis pas que c'est une id?e qui fait tr?s plaisir, je comprends bien que vous pr?f?reriez consacrer cette somme ? de l'aide directe, mais cette mesure peut-elle et doit-elle vraiment condamner votre initiative (louable ? tous points de vue, est-ce n?cessaire de le dire) ?
2) il s'agit peut-?tre de ce qu'on appelle un effet de bord : au moment de prendre cette mesure, les responsables n'ont pas pens? au cas sp?cifique et tr?s marginal des dons (qui, ? la louche et sans aucune statistique officielle, doivent repr?senter moins de 0,001% de ce qui arrive en douane), ?a sera peut-?tre liss? dans le futur, d'autant plus rapidement si les personnes concern?es se font entendre. Peut-?tre pouvez-vous prendre contact avec l'ambassade de France au Cap-Vert et/ou l'ambassade du Cap-Vert en France, l'information doit remonter jusqu'aux oreilles de ceux qui ont pris cette mesure. ?a peut para?tre na?f, mais il s'agit encore d'un petit pays, il y a encore moyen de se faire entendre.
Pour r?pondre ? l'intervenant(e) exPAT, j'ai du mal ? ?tre d'accord avec son opinion. Que des taux soient ?lev?s, peut-?tre, sans doute, ?a n'est pas une nouveaut?, mais qu'ils soient "anormalement" ?lev?s, l? je m'interroge. Qu'est-ce qui serait "normal", quels seraient les taux acceptables, et qui d?cide ? Si "normal" veut dire "semblable ? ce que je connais par ailleurs", ?a ne marche pas, ?a ne peut pas marcher, on va dans le mur.
Le Cap-Vert est un pays diff?rent, il a ses particularit?s et ses contraintes, on ne peut pas lui exiger de lui qu'il fonctionne de la m?me mani?re qu'un pays a) riche b) assis sur une histoire autrement plus longue c) g?ographiquement favoris?, d) ? la d?mographie diff?rente, e) etc etc la liste serait interminable. Les comparaisons ont forc?ment leurs limites, on ne peut pas pr?tendre pouvoir plaquer un mod?le (celui de la France, par exemple - et est-il r?ellement un mod?le) un peu partout dans le monde, juste pour le confort de leurs ressortissants.
? titre purement personnel, j'ai du mal ? ?tre aussi tranchant qu'ExPAT ; le jour o? ?a m'arrivera, je ferai mes valises et j'irai chercher l'herbe verte un peu plus loin. ExPAT, je comprends que vous puissiez ?tre d??u(e) sur certains aspects, vous en avez parfaitement le droit, mais je ne vous comprends pas quand vous vous interrogez par exemple sur la destination des taxes ("ou va tout cet argent?Surement pas repartager vers la population locale"), l? je ne peux pas vous suivre.
D'abord parce que c'est infond?, ensuite parce que je ne suis pas convaincu que ce soit ? nous, invit?s dans ce pays, de lancer ce type de d?bat. Le pays n'est pas sp?cialement connu pour ?tre l'empire de la corruption, il faut arr?ter avec ?a : ?videmment, comme dans tous les pays (mais probablement moins que dans d'autres que nous connaissons toutes et tous ici), il vaut mieux ?tre dirigeant que simple paysan. Naturellement, on peut toujours s'interroger sur l'imp?rieuse n?cessit? qui impose ? n'importe quel col blanc d'avoir le dernier mod?le de Prado alors que des villages ne sont toujours pas raccord?s au r?seau ?lectrique et que la tension sociale dans les quartiers p?riph?riques des grandes villes est toujours plus inqui?tante.
Mais il ne faut pas d?conner non plus, les probl?mes que vous soulevez, on les retrouve ? la puissance mille dans les pays occidentaux, on a aucune le?on ? donner ? un pays aussi jeune et qui se d?brouille plut?t super bien. L'arrogance et la frime de certains parvenus ou apparatchiks sont aga?antes, c'est vrai, ils ont tendance ? marcher sur la t?te de ceux qui ont nettement moins de chance, nous sommes bien d'accord. Mais rien d'inconnu, d'inou? ou d'in?dit, on connait d?j? ?a dans nos pays d'origine.
Vous me pardonnerez, je ne cherche pas ? faire la morale et ? donner des notes, j'exprime juste un avis sans chercher ? l'imposer ? qui que ce soit, c'est cette petite philosophie toute personnelle qui me permet de vivre ici plut?t bien depuis un petit moment maintenant : invit? chez quelqu'un, si le papier-peint ne me plait pas, si les couleurs du tapis m'emp?chent de respirer, si je dois manger ce qu'on me sert en me pin?ant le nez, si la musique ne sied pas ? mes oreilles d?licatement subtiles et d?licatement d?coll?es, je n'ai pas mille possibilit?s.
Ou je trouve poliment un pr?texte pour aller voir un peu plus loin, ou je relativise en me concentrant sur la sympathie de mes h?tes, je me vois mal leur reprocher leur papier-peint, leur tapis, etc. Probablement parce que, voyant ? quel point l'ingratitude de mon physique lui-m?me passablement d?coll? allait me cr?er quelques handicaps dans la vie, ma sainte m?re a voulu me donner une bonne ?ducation sur le mode "on ne r?clame pas". |
|
|
 |
Invité
|
Créé le: 18 Jan 2013 13:06 Sujet du message: |
|
|
D'accord Mic Dax,je vais donc aller au bout de ma pens?e pour que on comprenne bien ma position,chiffres ? l'appui.
En tant qu'investisseur ?tranger,j'ai import? pour33000 euros de mat?riel(transport compris) pour cr?er mon entreprise;j'ai d? m'acquitter ou m'all?ger de la modique somme de 19000 euros pour les frais d'importation et Iva,on passe largement la barre des 50%,vous en conviendrez vous-m?me!Alors oui,je me pose cette question:ou va cet argent?Je suis sur l'ile de Boa vista et suite ? la saison des pluies de septembre,un bon quart de la ville ?tait innond?e,et ce pendant plusieurs semaines alors qu'il y aurait moyen de r?soudre ce probl?me.Ce n'est pas d'avoir payer une telle somme qui me met en col?re,c'est simplement la finalit? de telles taxes sur le territoire!Maintenant,comme vous me le d?tes si bien,si on n'est pas content,on peut toujours aller voir ailleurs.
De plus,il faut quand m?me reconnaitre qu'une association carritative,donc ? but non lucratif,ne devrait pas avoir ? payer quoique ce soit,pour venir en aide aux plus d?munis de ce pays,bien qu'il n'y est personne qui meurt de faim,contrairement ? la France,du fait de la solidarit? entre les habitants.
Voil?,vous avez expos? votre pens?e,moi la mienne et si nous ne sommes pas d'accord,c'est le propre de l'?tre humain.
Malgr? tout,j'ai un commerce florissant et je reste persuad? que le Cap vert reste un beau pays,je suis pas am?re du tout,je voulais simplement faire connaitre ma position.
Bonne journ?e.(c'est exPat,du sexe masculin) |
|
|
 |
Mic Dax

|
Créé le: 18 Jan 2013 13:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien compris votre avis, et je continue ? pr?tendre en toute courtoisie que le fait de payer des taxes, jug?es ?lev?es ou non, ne donne pas sp?cialement de droit. C'est juste une obligation, ni plus ni moins. Que l'argent soit mal employ? ou non, ?a n'est pas au payeur de le dire (sinon dans un monde id?al on lui laisserait son argent en lui faisant confiance et en lui demandant de bien l'employer pour le bien commun, mais ?a n'est pas exactement comme ?a que ?a marche).
En l'occurrence, qu'un pont s'?croule apr?s des fortes pluies, c'est quand m?me quelque chose de tr?s ponctuel, ?a n'arrive pas tous les ans et on ne peut pas dire que ?a soit pass? inaper?u, tout le monde a ?t? choqu? de voir l'argent public dilapid? dans une construction aussi mal faite. Quant aux inondations, pour ma part je les mets sur le compte de la s?cheresse qui a longtemps frapp? Boa Vista ces derni?res ann?es. Sans oublier le mega-boom immobilier sur Sal Rei, la ville s'est construite n'importe comment sans aucun plan d'urbanisation s?rieux pour pouvoir accueillir rapidement tous les investisseurs ?trangers venus participer ? la ru?e vers l'or, chacun achetait ici et l? pour construire et revendre fissa, on ne peut pas dire que ?a favorise l'apparition harmonieuse d'infrastructures urbaines. Dans ce genre de nouveau far-west, quand ?a va mal les Yaka fleurissent, mais le reste du temps on pense d'abord ? soi et ? court terme, sans quoi par exemple il n'y aurait pas Barracas.
Je ne le dis pas pour vous exPAT, vous le savez ?videmment - les ?trangers investissant dans certaines activit?s b?n?ficient de r?ductions voire d'exemptions sur les taxes d'importation, ils peuvent aussi ouvrir des comptes bancaires en devises ?trang?res. Le capverdien moyen ne peut pas forc?ment profiter de certains de ces avantages.
Et pour en finir concernant ce pr?tendu racket, l? encore je continue ? ne pas ?tre d'accord sur le terme, puisqu'au moment o? vous d?cidez de faire venir vos produits, vous pouvez tr?s exactement (allez, un petit timbre ici et l?, c'est vrai) savoir ? combien s'?l?veront les taxes que vous aurez ? payer, on ne vous met pas le couteau sous la gorge quand vos produits d?barquent. Qu'elles soient ch?res, je veux bien le croire, il y a pas mal de raisons pour l'expliquer, la faiblesse du maillage fiscal en est l'une des plus importantes. Avec l'introduction de l'IVA puis avec l'entr?e du Cap-Vert dans l'OMC, ces taxes auraient d? progressivement baisser avec 2018 comme ?ch?ance, en pratique ?a n'est pas encore le cas. |
|
|
 |
Jean-Lou Invité
|
Créé le: 18 Jan 2013 13:55 Sujet du message: |
|
|
Il suffit d'aller regarder la maison d'un simple douanier qu'il est en train de construire ? Porto Novo, pour comprendre tout le "syst?me" |
|
|
 |
Mic Dax

|
Créé le: 18 Jan 2013 14:07 Sujet du message: |
|
|
Mouais. Ou l'histoire de cette marchande des rues, qui a fini par se faire construire une belle maison ? Mindelo. ?a a ?videmment suscit? les jugements d?finitifs de ceux qui aiment d?blat?rer, vous pensez bien que ?a n'est pas en vendant des bonbons sur les trottoirs qu'on peut faire autant d'argent, l'affaire ?tait entendue la dame est narco-trafiquante r?ticulaire. Mauvaise pioche, la dame avait de son p?re qui les avait de son p?re des terrains sans valeur dans des endroits improbables, mais qui ont tap? dans l'oeil d'investisseurs qui les ont achet?s ? l'?poque o? chaque m2 valait de l'or, ?a a fait la fortune de notre vendeuse de friandises.
Pour ma part, six mois apr?s mon arriv?e ? Mindelo, j'apprenais que je travaillais pour Interpol.
Quelques ann?es plus tard, ma girlfriend de l'?poque d?couvrait qu'elle avait eu un b?b? avec moi. Je lui avais cach?.
Il faut se m?fier, il faut. |
|
|
 |
|