...

Chargement de page... Patience!



Trop long? Cliquez ici
 

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire
 
Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos
 
Dialoguer
en direct
(après login)
Personne
 
Sujet:  Retour de voyage de 7 jours à Santiago - idée d'itinéraire
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rdemonte
Invité





Créé le: 08 Avr 2015 12:12   
Sujet du message: Retour de voyage de 7 jours à Santiago - idée d'itinéraire


Nous revenons d’un séjour d’une semaine au Cap-Vert, sur l’île de Santiago début mars 2015 et voulons partager notre expérience et informations pour ce merveilleux séjour.
Les Cap-Verdiens sont véritablement très chaleureux et ouverts pour peu que vous « entamiez » la conversation, parfois difficile car une grande partie des habitants parlent d’abord le Créole (kriolu, kriol), et pas tous le portugais. Plus on s’éloigne des villages et plus les gens ne parlent « que » créole et donc la langue des signes et du regard s’impose !
Idée de visite possible pour 7 jours complets sur place avec location de voiture :
Trois nuits passées à Praia (Hotel VIPPraia) et 4 nuits à Calheta Sao Miguel côte est (Villa Morgana)
Location de voiture de l’aéroport à l’aéroport pour 40 euros par jours.
Arrivée à Praia à 00H05 avec le vol en provenance de Lisbonne– Pour ceux qui n’ont pas leur Visa, serrez dans la file de gauche tout de suite en arrivant au contrôle des passeports, vous pouvez l’acheter directement dans cette file (25 euros).
1er Jour. Visite à Praia :
Change des Euros contre Escudos CV à l’hôtel.
Découverte des plages de Praia – Puis direction le marché de Sucupira – En fin d’après midi, visite du plateau.
Le soir repas avec musique live au célèbre restaurant « Quintal da musica » sur le plateau également.
2ieme jour. Fin de visite de Praia, retour vers le plateau, le site le plus agréable pour flâner. Il faut y aller en journée et en soirée pour gouter aux différentes ambiances. Puis passage vers les quartiers de Prainha, quartier des ambassades, Achadda S.Antonio.
Puis direction Cidade Velha (environ 15~20 mn de Praia)- Le site est classé patrimoine mondial de l’Unesco. Le vestige de la plus ancienne cathédrale « Hors Europe » et du village, première ville fondée hors Europe en 1587.
Visite du village, bord de mer, le Pilori...il faut faire aussi une balade dans le fond de la Ribeira…vallée encaissée et riche en culture, canne à sucre, bananiers, manguiers, papayer etc. Retour et visite dans les deux anciennes rues restaurées « Rua banana » puis enfin nous montons au fort San Félipe pour découvrir le village de haut et belle vue sur la Ribeira.
Puis nous poursuivons en longeant la cote pour arriver à Porto Moquito petit village tranquille de pécheurs en bout de route !
3ieme jour. Nous quittons Praia pour rejoindre (en fin de journée) Calheta Sao Miguel –
Découverte de l’intérieure de l’ile.. passage par São Domingos, puis nous montons vers Rui Vaz, paysage de pics et vallées, découverte des « sisals » ces grandes plantes grasses de la famille des agaves. Puis nous allons vers São Jorge dos Órgãos, charmant village exubérant de végétation proche du sommet de l’ile : le Pico da Antónia. Visite un peu plus haut du petit jardin botanique, accès gratuit. Puis en fin de journée arrivée dans notre hôtel « villa Morgana » à Calheta Sao Miguel
4ieme jour. Visite du village, essentiellement le port, découverte des poissons péchés et consommés, garoupa (famille des mérous), serra, chirugiens Chas-Chas, thon etc ainsi que de l’activité des femmes remplissant leur bassines plastiques multicolores. Puis direction « Porto Madeira » hameau isolé ou une communauté d’artistes s’était installés il y à plusieurs années sous l’impulsion de Misa, une artiste plasticienne. Les artistes ne sont plus nombreux (2 en mars 2015) et le projet est en « roue libre ».
Nous repassons par Calheta et continuons pour la vallée d’Espinho Branco pour rencontrer les Rabelados, des Cap-Verdiens resté en marge de la société capverdienne et qui perpétue ses traditions de vie, croyances, habitat etc. La visite est d’autant plus intéressante que Jacques, un français vivant avec eux 3 mois par an, était là et nous à fait une visite découverte « pile-poil». Depuis de nombreuses années des artistes Rabelados propose leurs œuvres aux personnes visitant leur communauté.
5ieme jour. La matinée, petite randonnée facile dans la « Serra Malagueta » avec un guide local. Découverte de la faune et flore dans ce parc naturel au nord de l’ile. Le sentier peut se faire seul sans aucun problème si l’on ne redescend pas sur l’autre versant (retour par le même sentier) – Après midi relâche à l’hôtel.
6ieme jour. Direction Assomada, son célèbre marché aux fruits et légumes d’abord, puis vêtements et autres articles situé à quelques rues plus loin. Le marché aux poissons un peu plus loin. Animations, va et vient, couleurs, odeurs, un vrai spectacle. Prenez le temps de flâner, de regarder de prendre un petit repas dans la deuxième ville de Santiago.
Puis nous descendons, à la sortie d’Assomada, par une petite route indiquée « Boa Entrada « se transformant en piste mais accessible en voiture pour aller voir le plus ancien et le plus grand arbre de l’ile… un fromager gigantesque appelé localement « pei de polom ». Il à environ 800 ans et cela vaut le coup d’œil !
Puis nous poursuivons la route jusqu'à Tarrafal en repassant par la très belle route montant jusqu'à l’entrée du parc naturel de « Serra Malagueta » puis nous redescendons vers Tarrafal.
Découverte en fin d’après midi avec une belle lumière de cette ville du nord ouest de l’ile. La place principale à un charme certain de rythme tranquille et de lumière douce de fin de journée. Les fillettes s’amusent et rigolent en rentrant de l’école.
La première petite plage est très agréable, la deuxième beaucoup plus grande. Les barques multicolores es pécheurs sont alignées sur le sable, comme dans beaucoup d’endroit sur l’ile les garçons jouent au foot sur la plage. Ce sont parmi les plus belles plages de sable blond de l’ile avec celle de Sao Francisco vers Praia. La grande plage est fermée vers le fond par une petite montagne dominant la ville. C’est le seul endroit ou nous verrons amarrés dans la baie quelques voiliers de tourisme.
A la tombée de la nuit, nous repartons vers Calheta par la route traversant le nord de l’ile et redescendant en longeant la cote est.
7ieme jour. Dernier jour.. mais « complet » car notre vol retour est à 0h55. Nous partons visiter le matin la Ribera Grande toujours au nord ouest de l’ile. Nous remontons la vallée en voiture parmi les cultures et la canne à sucre, arrivé à la fin de la route (la suite monte en sentier sur le flanc de la montagne) un petit village ou l’on découvre quelques fabriques de rhum local.. le grogue (aguardiente en Portugais) . Les petites usines de production sont appelées « Trapiche » et se reconnaissent facilement aux amoncellements de « paille » sèche de la canne tout autour. Les cannes sont écrasées dans un pressoir manuel ou motorisé duquel s’échappe un liquide sucré qui va être entreposé durant quelques semaines dans des tonneaux en bois ou en plastique pour fermenter. Une fois la fermentation commencée, le liquide est mis dans des alambics sommaires chauffés par-dessous avec les anciennes cannes déjà pressées et séchées.
Puis c’est le retour vers Praia en profitant du paysage par la route longeant la cote est. En fin d’après- midi nous arrivons vers la splendide plage déserte de Sao Francisco. Nous pouvons enfin profiter d’une baignade dans l’Atlantique.
Avant de rejoindre l’aéroport à 10 mn de Praia en voiture, nous retournons sur le plateau de Praia pour goûter une dernière fois au Cap-Vert et choisissons le restaurant Avis de la rue piétonne avec deux groupes de musique live.
Nous avons rendez vous à 22h00 à l’aéroport pour rendre notre voiture de location et avons tranquillement le temps de prendre notre avion pour le retour par Lisbonne.
Une carte routière détaillée n’est pas indispensable pour peu que l’on est étudié un peu la physionomie de l’ile. Nous avons utilisé le guide du petit Futé 2014 qui s’est révélé assez fidèle, à jour et intéressant pour la découverte.
N’hésitez pas à me questionner si besoin, je répondrais à toutes vos questions dans la mesure du possible.
Revenir en haut
cap vers
Invité





Créé le: 08 Avr 2015 20:35   
Sujet du message:


bravo et merci pour cette page bien ecrite a conseiller aux voyageurs
Revenir en haut
momo



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 133
Localisation: Praia

Créé le: 09 Avr 2015 10:49   
Sujet du message:


Bonjour

Rien á dire, je vois que vous avez parcouru L'ile de Santiago de fond en comble ou meme comme on dit içi en creole « di cabeça baixo » Very Happy ClapClap
En commençant par Praia detour vers Cidade velha pour son historique et en allant au profondeur de l'ile - Sao Domingos - Rui Vaz en passant par Sao Jorge avec son jardin Botanique, Pico de Antonia ( sommet le plus haut du Cap Vert . Decouvrant Assomada et Tarrafal au fait la petite plage sur Tarrafal s'appele la plage Presidentielle Laughing car avant nos presidents c'est la bas qu'ils allaient et pr terminer en faisant la cote Est Calheta - Santa Cruz etc..... chapeau ClapClap ClapClap Malaquias Malaquias Malaquias. Ça c'est des vacances bien mérités
Meme moi en tant que capverdien vivant sur Praia, je connais aps encore Boa entrada mais j'ai entendu ce fromagier « Pé di Polon » d'ailleurs il est tps d'aller le decouvrir Very Happy Very Happy.
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 382

Créé le: 10 Avr 2015 17:05   
Sujet du message: le plus haut sommet....


Hey Momo!!! Si le Pico de Antonia est certes le plus haut de Praia ce n'est pas le plus haut du cap vert!!! ;o)))
Revenir en haut
Invité






Créé le: 11 Avr 2015 10:36   
Sujet du message:


Hey ptitortue, le Pico de Antonia est le plus haut de Santiago et non de Praia Wink Wink
Amitié
Jean-Marc Wink
Revenir en haut
ptitortue



Inscrit le: 07 Sep 2013
Messages: 382

Créé le: 11 Avr 2015 17:22   
Sujet du message: bien vu!


hihi!! Bien vu jean-marc!!! c'est juste, il s'agit bien du plus haut de Santiago!!!!
Revenir en haut
Pitt'



Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 6
Localisation: Saint Maur des Fossés

Créé le: 17 Avr 2015 10:28   
Sujet du message:


Le guide local pour la Serra Malagueta, vous l'avez trouvé comment?
Revenir en haut
momo



Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 133
Localisation: Praia

Créé le: 17 Avr 2015 17:37   
Sujet du message:


Bonjour

Eh oui tu as raison, j’étais trop rapide sur mes écrits ClapClap bien vu ptitortue
c'est le Mont de Fogo le plus haut du cap vert avec avec son 2 829 m d’altitude. Apres vous avez ceux de Sintatone dont le Topo da Coroa, est un volcan aujourd’hui éteint qui culmine à 1 979 m d’altitude à l'ouest de l’île. Les autres points élevés sont le Monte Tome, 1 863 m, au sud-est du Topo da Coroa, le Gudo de Cavaleiro, 1 810 m, au centre de l'île, et le Pico da Cruz, 1 584 m, à l'est de l'île de Sintatone. Par la suite vous avez Santiago avec Pico da Antónia, point culminant de l'île (1 394 m).
Voilá pour la geographie du Cap Vert et pourquoi si j'en ai oublié d'autres, faudra l'ajouter. Very Happy Very Happy Malaquias Danse
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

D'autres sujets en rapport:
ForumAvis Periode, itineraire et compagnies aeriennesItineraire17/12/2018
ForumPréparation Séjour 10jItineraire19/04/2018
Forum3 semaines au Cap Vert avec enfants - Eté 2018Itineraire12/04/2018
ForumVoyage sao vicente - santo antaoItineraire19/02/2018
ForumArrivée Praia le 31/1, départ Praia la nuit du 12 au 13/2Santiago15/02/2018
ForumAvril ?Itineraire25/01/2018
ForumRando a Sant AntaoItineraire21/01/2018
ForumMars-Avril, 3 semaines avec un bébé de 2 ans.Itineraire15/01/2018
ForumCap vert avec des enfants (11 et 9 ans)Itineraire24/10/2017
ForumQuelles iles pour un séjour de 15 joursItineraire21/08/2017
ForumItinéraire 20 jours au Cap Vert - Du 26/07 au 14 août 2017Itineraire23/11/2016
ForumSéjour 13 jours, un peu perdu ^^Itineraire28/10/2016
ForumCap vert en décembre - itinéraire possible en bateauItineraire03/12/2015
ForumRoad trip sao Vicente/ santo AntaoItineraire20/05/2015
ForumVie à Praia - infos diversesSantiago11/05/2015
ForumDemande de conseils aux cap verdiensItineraire05/03/2015
ForumTransport sur santiagoSantiago05/02/2015
ForumQuelle île pour randonner en janvier en remplacement de FogoItineraire26/01/2015
ForumMaio?Itineraire24/01/2015
ForumVoyage 10 jours inter IlesItineraire23/01/2015
ForumQuelle est l'ambiance à Praia ?Itineraire21/11/2014
Forum:?: 14 jours au Cap Vert, Fogo ou pas?Itineraire04/07/2014
ForumSéjour de 16 jours : Appel aux connaisseurs!Itineraire20/06/2014
ForumCherche compagne de voyageItineraire22/04/2014
ForumConseil pour préparer notre voyage prévu cet étéItineraire10/01/2014
ForumSejour de 3 jours sur SantiagoSantiago01/10/2013
Forum2 Semaines au Cap Vert -Itineraire09/08/2013
ForumArrivée tardive à PraiaSantiago12/07/2013
ForumVoyage au cap vert du 18/01 au 03/02Itineraire04/06/2013
ForumVenir au Cap Vert avec les enfantsItineraire07/05/2013
ForumSeule avec 2 ados au cap vert en juilletItineraire19/04/2013
Forum1 er voyageItineraire07/02/2013
ForumDes idées pour le dernier jourSantiago13/03/2011
ForumConstruction d'itineraire et quelques questions sur FogoItineraire23/07/2010
NewsLe Tour de SantiagoSantiago26/08/2007
NewsSantiago en forceSantiago03/12/2007

Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2020 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs