Bonjour et merci pour les encouragements.
? mon humble avis, quand on a du temps, il faut en profiter pour vivre les choses plus en profondeur, et ne pas l'utiliser pour courir davantage et essayer de "voir le maximum". C'est un choix de vie, entre la course ? la collection de photos (ou les punaises sur la carte, fa?on "?a je l'ai fait, ?a aussi je l'ai fait, tel pays je l'ai fait, ce patelin je l'ai fait") fa?on zapping d'un c?t? et, de l'autre c?t?, la somme de rencontres, de moments pass?s ? respirer, de sensations r?elles.
Et du coup si vous partez avec cet esprit curieux, aupeunema?nde et contemplatif, je suis assez d'accord avec votre programme, avec peut-?tre peut-?tre - allez, pour faire plaisir ? Ptitortue - un petit tout r??quilibrage en grappillant un ou deux jours ? Tarrafal au b?n?fice de Pa?l, de Espongeiros ou de Ponta do Sol. ? Tarrafal, le plongeur
David pourra vous donner plein d'infos en fran?ais dans le texte.
Si vous en avez les moyens, sur S?o Vicente louez-vous une voiture pour profiter des plages plus ou moins sauvages, faites quand m?me attention aux baignades et aux courants, il y a certains endroits o? on ne s'?loigne pas du bord.
S?o Nicolau: pour l'h?bergement j'aurais tendance ? vous dire de pr?f?rer le Residencial Jardim ? Stancha (le nom cr?ole pour "Vila da Ribeira Brava"), c'est un peu excentr? (= ? 4-5 minutes ? pied

) mais ?a a l'avantage d'avoir une vue magnifique sur la ville.
Il y a une agence de location de voitures, il me semble qu'elle est toujours au premier ?tage du march? de Vila de Ribeira Brava, ?a s'appelle Monte Gordo Rent A Car ou quelque chose approchant. Une autre agence se trouve ? Tarrafal, ?a s'appelle Rotcha Scribida, au premier ?tage de l'immeuble moderne (larges baies vitr?es) sur la place principale. Et contrairement ? Ptitortue, je pense que c'est une bonne id?e de louer une voiture, au moins pour quelques jours : il y a des aluguers, certes, mais pas ? une fr?quence ph?nom?nale et avec un enfant, si vous en avez les moyens c'est pas mal d'?viter les longs temps d'attente. Pour info, il y a quatre stations-service, deux ? Tarrafal et deux ? Vila (Stancha).
L'?le compte plein de supereu-jolis-coings assez ?loign?s les uns des autres et certains panoramas peuvent changer du tout au tout selon l'heure, le temps, la lumi?re et la volont? divine : en octobre dernier, j'ai vu ? Faj? des images ? couper le souffle tellement c'?tait beau, je suis rest? entre coi et bouche b?e (non, je n'avais pas d'appareil photo), j'ai essay? pendant une semaine de les revivre, pas moyen, ?a n'?tait pas pareil.
Quant ? la travers?e, oui forc?ment ?a peut remuer, selon la p?riode de l'ann?e et le bateau - et, euh, la volont? divine. Je rappelle non sans malice que le m?dicament local s'appelle Vomidrine, c'est tr?s efficace mais ?a endort pas mal, un comprim? ? prendre une heure avant le d?part.
Bon s?jour ? vous, plus d'un mois de vacances, vous allez vous r?galer, ?a donne envie !