...

Chargement de page... Patience!

Trop long? Cliquez ici

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire

Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos

Dialoguer
en direct
(après login)
Personne

Sujet:  Artisanat local :sp?cialit?s, d?monstrations, ateliers, etc
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coucou21

Créé le: 07 Nov 2016 20:58   
Sujet du message: Artisanat local :sp?cialit?s, d?monstrations, ateliers, etc

Bonjour ? la communaut?!

Fan d'artisanat en tous genres (plut?t cuir, bois, m?tal, peaux, verre ...), j'aime d?couvrir le savoir-faire de chaque coin du monde o? j'ai la chance de passer.
Je d?barque en Terra Incognita au Cap-Vert, juste sous le charme de quelques Cap-Verdiens crois?s au hasard, et de la voix de l'envo?tante Cesaria.
Je me d?brouille en Portugais et je souhaite aller ? la rencontre des ces artisans, histoire de voir et/ou pratiquer quand ce sera possible. "? la cool", je ne suis pas du genre press?.

Je vais prendre 2 semaines (Natal- Ano Novo) du c?t? de Sao Vicente (c'est s?r) et je cherche une seconde ?le inspirante pour un "riche" s?jour dans cette veine.
Des pistes ? suivre, des sites, des infos web-m?me rudimentaires-de la part de randonneurs ou r?sidents?

Merci d'avance pour toute info!

St?ph

Very Happy Wink Smile Mad
Mic Dax

Créé le: 08 Nov 2016 0:19   
Sujet du message:

Bonsoir,

Quand on parle d'artisanat, les deux ?les les plus actives sont S?o Vicente et Santiago, la premi?re parce que s'y trouve le Centre National d'artisanat (aujourd'hui rebaptis?) et qu'y ?tait organis? chaque ann?e (pas en 2016, alternance politique oblige) le Forum National de l'Artisanat, r?unissant au mois d'octobre les artisans de toutes les ?les.

Santiago compte ?galement un bon nombre d'acteurs venant principalement de l'int?rieur de l'?le, mais travaillant ou vendant ? Praia la capitale, o? sont r?guli?rement organis?s des march?s d?di?s ? cette activit? (rue pi?tonne, dans le quartier du Plato).

Naturellement, il y a d'autres artisans dans toutes les autres ?les, en particulier sur Santo Ant?o.

On trouve des ateliers de poterie sur Santiago, S?o Vicente (en danger de disparition) et Boa Vista. Beaucoup de broderie, de tableaux faits ? partir de mati?res naturelles (sable, feuilles s?ch?es, ?corces), quelques peintures et sculptures, quelques objets con?us ? partir de produits recycl?s (conserves, chaussures, etc), des batiks, de rares ateliers de tissages (Santiago et S?o Vicente). Avec l'?mergence du tourisme, des ?trangers ont import? des techniques ou des produits qui sont recopi?s et vendus (chers) comme ?tant traditionnels.

Bonne d?couverte!
bombedj

Créé le: 08 Nov 2016 8:36   
Sujet du message:

Comme ?crit par Mic, effectivement les magasins asiatiques importent beaucoup d'objet depuis la Chine.

La situation de l'artisanat ? Boavista est un d?sastre.

Les magasins des villages touristiques vendent ce que vous pouvez trouver en Europe pour 1/4 du prix affich?.

Le petit march? africain de Sal Rei ne vend lui que des objets d'origines africaines, et tissus asiatiques que vous trouverez ?galement en Europe.

Le seul endroit artisanal est la poterie de Rabil qui fabrique de petits objets en terre, h?las, mal cuits. Le prix de l'?lectricit? est en partie responsable de cette situation.
Mic Dax

Créé le: 08 Nov 2016 8:49   
Sujet du message:

Ah, tu as raison Bombedj, j'avais oubli? les chinois, car ?a n'est pas d'eux que je parlais, et ? vrai dire pour moi ils ne pr?tendent pas vendre de l'artisanat, ils font fabriquer en Chine des T-Shirts, casquettes, mugs et autres "produits d?riv?s" avec la marque Cabo Verde, ce sont plus des souvenirs que de l'artisanat.

Les ?trangers dont je parlais sont dans une autre logique, celle d'inventer un artisanat l? o? ils estiment qu'il n'y en avait pas. Ils empruntent des techniques ou des objets ? d'autres cultures et les font passer pour des produits typiquement capverdiens, histoire d'avoir davantage de babioles ? vendre, ou d'en avoir qui correspondent plus au go?t des touristes, plus dans l'air du temps.
Yves
Invité

Créé le: 09 Nov 2016 9:29   
Sujet du message:

Pour t'inspirer tu peux visiter le magasin ? la Rua da Luz pas loin de la Pra?a Estrela, au moins il y a pas de chinois...

http://www.capvertdesign.com/

sinon ici tu trouves des reportages qui t'int?ressent!!!

http://rtc.cv/index.php?paginas=4&id_cod=45

Question ? Mic, dans la rue du 5 julho (au d?but) il y a avait tjs des jeunes qui lavaient les voitures, et il y en avait 1 ou 2 qui faisaient des coliers, apparemment cet ?t? ils ?taient plus l?... tu sais pas par hazard o? ils sont passes?

D'autres sujets en rapport:

Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2026 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs