...

Chargement de page... Patience!

Trop long? Cliquez ici

LES MESSAGES: Liste | Nouveau
VOTRE COMPTE: Création | Identification
OPTIONS: FAQ | Rechercher | Annuaire

Les 4000 photos
Les 30 dernières
Envoyer des photos

Dialoguer
en direct
(après login)
Personne

Sujet:  Difficult?s rando Santo Antao
Nouveau message
Répondre
Retour à la liste
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fann
Invité

Créé le: 04 Jan 2018 13:14   
Sujet du message: Difficult?s rando Santo Antao

Bonjour ? tous !

Je vous ?cris car j'envisage de partir avec un ami au Cap-Vert ? la fin du mois, du 20 au 27 janvier (eh oui c'est tr?s bient?t...). Nous comptons passer 2 nuits ? Sao Vicente (Mindelo), 3 ? Santo Antao (Ponta Do Sol) et de nouveau 2 nuits ? Mindelo. Pour nous, c'est un type de voyage un peu nouveau. Nous avons 26 ans et jusqu'ici nous avons plut?t eu l'habitude d'arpenter les grandes villes europ?ennes.

Cela fait plusieurs jours que je lis les diff?rents forums et je commence un tout petit peu ? stresser Embarassed . Notamment concernant les randos ? Santo Antao. L'?le a l'air vraiment superbe mais je doute de mes capacit?s physiques pour vraiment en profiter... Je suis jeune et en bonne sant?, mais pas du tout sportive. Si cela peut vous donner une id?e de ma condition physique, j'ai arpent? Lisbonne sans souci en juin au rythme de 15-20km par jour. Je suis ?galement mont?e au fameux ch?teau de Sintra ? pied (en Stan Smith Mr. Green ) plut?t que de prendre un tuk-tuk. J'ai un peu pein? mais j'y suis parvenue ! Smile J'ai ?galement mont? Arthur's Seat ? Edimbourg il y a peu, non sans peine l? aussi mais j'y suis arriv?e.

Cependant j'ai l'impression que les randos de Santo Antao demandent un certain niveau... De quel ?quipement a-t-on besoin ? Comment sont les sentiers ? J'ai lu que c'?tait beaucoup en descente, doit-on craindre de d?raper tous les m?tres ou c'est seulement que c'est un peu fatigant pour les genoux ? Y'a-t-il 2-3 parcours faciles et jolis ? faire ?

Bref vous l'aurez compris, j'ai tr?s envie de d?couvrir le Cap-Vert mais je ne suis pas une grande aventuri?re... ! (pour le moment Mr. Green ) Si nous ne pouvons pas vraiment en profiter, autant repousser le voyage ? plus tard car les billets ne sont pas donn?s.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup par avance !
Mic Dax

Créé le: 04 Jan 2018 21:07   
Sujet du message:

Bonsoir,

Alors vous pouvez vous rassurer, Santo Ant?o n'est pas une ?le exclusivement r?serv?e aux trekkeurs sur-entra?n?s, il y a de la place pour tout le monde et il y a largement de quoi faire. Vous avez des randos agr?ables et faciles dans ? peu pr?s tous les coins de l'?le, mais principalement au Nord-Est: les deux grandes classiques sont la descente de Cova (depuis le crat?re jusqu'en haut de la Ribeira de Pa?l) et le chemin c?tier, reliant Cruzinha (ou Cha de Igreja) ? Ponta do Sol en passant par le superbe petit village de Fontainhas. Une troisi?me rando pourrait ?tre la d?couverte de la Ribeira de Pa?l.

La descente de Cova sollicite pas mal les genoux, puisque ?a n'est que de la descente avec pas mal de virages, c'est ? prendre en compte si vous avez un s?rieux probl?me de ligaments par exemple. C'est une rando qui vaut le coup d'oeil, ? condition que le ciel ne soit pas trop bouch?, c'est quand m?me dr?lement plus joli quand l'horizon est visible - mais en janvier, il ne faudra peut-?tre pas ?tre trop exigeant de ce c?t?-l?.

Le chemin c?tier est facile, comptez entre 4 et 6 heures de marche, avec une seule difficult?, la c?te de Corvu: rien d'infaisable, rien de radical, mais il y a un petit effort ? fournir pendant un petit quart d'heure. Quinze minutes pendant lesquelles vous pourriez vous faire d?passer par de vieilles dames toutes maigres portant plusieurs kilos de marchandises ou de bois sur la t?te, tout le monde a v?cu ?a, ne culpabilisez pas.

Ces chemins-l? sont plut?t bien entretenus et ne pr?sentent aucun risque pour peu que vous fassiez un peu attention. Je vous conseille des chaussures ferm?es (mais pas neuves sinon gare aux ampoules) dans lesquelles vous enfilerez des pieds aux ongles soigneusement coup?s pour ?viter de vous faire mal dans les descentes ? r?p?tition. ?vitez les Stan Smith, pr?f?rez des semelles non lisses: inutile d'investir dans de grosses et lourdes chaussures de randonneur chevronn?, veillez simplement ? avoir des semelles qui accrochent.

Amusez-vous bien!
Fann
Invité

Créé le: 05 Jan 2018 19:11   
Sujet du message:

Bonsoir,

Un grand merci pour votre r?ponse rapide ! Je ne pense pas trop exag?rer en disant que j'ai pouss? un soupir de soulagement en lisant votre message.

Je troquerai donc les Stan Smith pour les Timberland ! Mr. Green Ou une paire de baskets plus adapt?e.

Juste histoire d'?tre pr?par?e psychologiquement, faut-il s'attendre ? emprunter des sentiers tr?s ?troits et hauts sur le chemin c?tier ? On m'a parl? de ce genre de passages sur une ballade qui longe la mer...
Et une fois lanc?s sur cette rando, est-il possible de s'arr?ter en cours de route en cas de p?pin (y'a-t-il des villages que l'on traverse) ou faut-il aller jusqu'au bout ?

C'est bon ? savoir pour la brume durant la descente de Cova, en esp?rant qu'elle ne soit pas extr?mement prononc?e durant notre s?jour.

Encore une fois, un grand merci !
Fann
Invité

Créé le: 05 Jan 2018 19:17   
Sujet du message:

Ah et derni?re question, d?sol?e pour le doublon : vous recommandez-nous d'avoir un guide pour les marches ou cela n'est pas n?cessaire ? Merci !
Mic Dax

Créé le: 06 Jan 2018 9:55   
Sujet du message:

Bonjour,

Sur le chemin c?tier, il y a quelques passages en hauteur avec vue sur l'oc?an en contrebas, ils ne sont pas sp?cialement ?troits, pour vous donner une id?e il y a toujours moyen de passer ? deux ou ? trois. Mais je ne vous apprendrai ?videmment rien en ajoutant qu'en mati?re de petites angoisses, chacun voit le monde de mani?re tr?s personnelle: si vous avez la phobie prononc?e des passages hauts et ?troits, vous en verrez peut-?tre l? o? je n'en vois pas.

Pour vous rassurer, je suis moi-m?me parfois sujet au vertige, il y a des coins sur Santo Ant?o o? je ne suis vraiment pas fier de moi et de mes jambes subitement molles, mais sur le chemin c?tier je n'ai absolument aucune inqui?tude. Cela dit, comme je l'ai dit dans mon message pr?c?dent, il ne faut pas rel?cher son attention: il y a quelques jours, pr?cis?ment sur cette rando, j'ai voulu prendre la plus po?tique des photos jamais prises dans l'histoire du genre humain, mais en me rapprochant du bord j'ai tr?s b?tement tr?buch? sur une petite roche et j'ai ?t? alors ? deux doigts de m'?craser po?tiquement 7-8 m?tres plus bas. Pas d'imprudence donc, la po?sie a ses limites.

Toujours ? propos de ce chemin, il n'y a pas d'?chappatoire, une fois que vous l'avez commenc? c'est soit en avant soit en arri?re, pas moyen de renoncer en prenant un chemin magique vous ramenant d'un claquement de doigts devant votre chambre d'h?tel. Vous traverserez deux hameaux (Formiguinhas, Corvo) et un petit village (Fontainhas) o? vous pourrez trouver de quoi manger et boire. Si vous faites la rando dans le sens Cruzinha > Ponta do Sol, vous pourrez squeezer la derni?re partie en prenant un minibus rejoignant Ponta do Sol depuis Fontainhas (pour gagner 40-45 minutes), mais vous manquerez alors des vues saisissantes sur ce village, auquel le magazine National Geographic a attribu? la deuxi?me place dans son classement des plus belles vues du monde.

Pour ces deux randonn?es pr?cis?ment, il est possible de les faire sans guide, contre quelques chaleureux sourires vous vous ferez indiquer le point de d?part par les habitants. Un (bon) guide sur ces deux randos, c'est un plus, il vous apportera des r?ponses aux interrogations que les paysages travers?s ne manqueront pas de susciter - ? condition ?videmment qu'il se soit int?ress? ? la g?ologie, ? la botanique, ? l'histoire etc.
Fann
Invité

Créé le: 07 Jan 2018 17:26   
Sujet du message:

Bonjour,

Encore une fois, un grand merci pour toutes ces pr?cisions, qui nous permettent d'appr?hender le s?jour plus sereinement ! Smile Un peu d'adr?naline n'a jamais fait de mal ? personne, nous devrions nous en sortir... en restant prudents !

Excellente soir?e ? vous !

D'autres sujets en rapport:
ForumVoyage sao vicente - santo antaoSantoantao19/02/2018
ForumNeige à San Antao ?Santoantao08/02/2018
ForumRéservation bateauSantoantao28/01/2018
ForumRandonnée sur santo antao/ EAU?Santoantao02/01/2018
ForumPedracin Village Santo Antão - à éviter!Santoantao26/09/2017
ForumTope de CoroaSantoantao13/03/2017
ForumNewsletter ONG Dar as Mãos Tarrafal de Monte TrigoSantoantao30/06/2016
ForumSao antao et une ile plage , oui mais laquelleSantoantao20/04/2016
ForumAscension Tope da Coroa à partir de Tarrafal ou Monte TrigoSantoantao12/11/2015
ForumSéjour d'un moisSantoantao23/10/2015
ForumCircuit 5 jours sur Santo AntaoSantoantao10/06/2015
ForumNewsletter 2 ONG Dar As Maos Tarrafal Monte TrigoSantoantao21/05/2015
ForumTopo da CoroaSantoantao20/05/2015
ForumNewsletter ONG "Dar As Maos" - Tarrafal de Monte TSantoantao26/04/2015
ForumAscencion du tope de coroa sur santo antaoSantoantao11/02/2015
ForumGuide sur Santo AntaoSantoantao02/02/2015
ForumCoup de gueuleSantoantao08/12/2014
ForumUne question pour les experts :-)Santoantao27/10/2014
ForumTrek Traversée de Santa Antao en 15jSantoantao23/10/2014
ForumEnchantésSantoantao01/04/2013
ForumSentontonSantoantao08/02/2013
ForumPonta do sol hebergementSantoantao02/01/2013
ForumQuoi faire en 5 jours sur Sao AntaoSantoantao24/10/2010
ForumExcursion Tarrafal Sao AntaoSantoantao21/07/2010
ForumVivre à santo antaoSantoantao25/06/2010
ForumUn parfum de Santo AntãoSantoantao30/10/2003

Nouveau message
Répondre
Retour à la liste

© 2003-2026 Mindelo Infos :: Rédaction & réalisation: Mic Dax (Studio DurmiPtinzim) ::
Reproduction interdite :: Opinions sous la responsabilité de leurs auteurs