06/08/2007

Maio sans avions

L'aéroport de Maio est fermé jusqu'à la fin des travaux de réparation de la piste: en cette période estivale, les vols à destination ou en provenance de la petite île sont donc interrompus.

01/08/2007

Palmarès: libre

Selon un classement établi chaque année par l'organisme américain Freedom House, il n'y a en Afrique subsaharienne pas un pays plus respectueux des droits politiques et des libertés individuelles que le Cap-Vert, qui figure ainsi en bonne place parmi les pays les plus libres du monde.

01/08/2007

Palmarès: sexy

Le site américain www.concierge.com voit la plage de Santa Maria sur Sal comme l'une des dix plages les plus sexys au monde, en lui promettant un bel avenir.

01/08/2007

Palmarès: rond & blanc

Le fromage de chèvre de Santo Antão devrait prochainement recevoir le label "Slow Food" et figurer ainsi dans le Patrimoine Mondial du Goût.

A noter qu'il s'agit là du fromage conçu dans la région de Bolona, dans un laboratoire créé en étroite collaboration avec des professeurs de l'université de Turin, un fromage excellent mais qui n'a pas grand chose à voir avec le fromage traditionnel qu'on rencontre par ailleurs dans l'archipel. On peut d'ailleurs dire qu'il a été conçu davantage pour l'exportation que pour le marché intérieur, ce qui ne retire rien par ailleurs ni à sa saveur ni au mérite de ses créateurs.

01/08/2007

Télex: enseignement

¤ La chercheuse et enseignante capverdienne Elisa Andrade a été décorée de l'Ordre français du Mérite.

¤ L'université publique capverdienne va enfin commencer ses cours à la rentrée prochaine, à Praia comme à Mindelo.

Les jeunes étudiants pourront passer une licence après quatre années de cours dans les cursus suivants: ingénierie civile, chimie, géographie, biologie, technologies de l'information et de la communication, langue française, langue anglaise, mathématiques, statistiques et gestion de l'information, philosophie, enseignement.

Les candidats au doctorat pourront quant à eux se perfectionner en ingénierie civile, enseignement des mathématiques, ingénierie mécanique, patrimoine et développement, gestion du territoire, éducation spéciale, ressources et sciences de la mer et des zones côtières.

01/08/2007

Capsules

En provenance du Brésil, un passager a été arrêté à l'aéroport international de Praia: il transportait près d'un kilo et demi de cocaïne, dont une bonne partie dans des capsules ingérées.

28/07/2007

Vacances

La semaine dernière, le ministre marocain des Affaires Etrangères a visité l'archipel.

Et, curieusement, le Cap-Vert vient d'annoncer que le pays "gelait" la reconnaissance officielle qu'il avait accordée en 1979 à la République Arabe Sahraouie Démocratique, autoproclamée trois ans plus tôt.

"Les choses ont changé", c'est ainsi que les autorités capverdiennes justifient ce changement de politique, en préférant s'aligner sur la résolution récente de l'ONU invitant les parties (le Maroc et le Front Polisario) à trouver une solution négociée. En adoptant une politique plus neutre, le Cap-Vert suit un mouvement initié ces dernières années par d'autres pays. Dans les années 70, le combat mené par le Polisario avait reçu l'appui politique de nombreux pays du Tiers-Monde, qui y voyaient l'un des derniers conflits coloniaux.

On se souvient de "Sarahawi" l'adaptation de "Sodade" enregistrée sur la compilation "La musique capverdienne engagée" (Música de intervenção cabo-verdiana: perguntem a Xanana).

27/07/2007

CCF: despedida

Ces derniers jours, la presse et les artistes capverdiens ont rivalisé d'éloges à l'intention de David Fajolles, directeur du Centre Culturel Français de Praia sur le départ, qui doit quitter ses fonctions dans les prochaines heures.

Et il faut bien dire que ça n'est pas démérité, le CCF de Praia a été particulièrement actif depuis plus de deux ans, son Directeur s'étant engagé dans plusieurs partenariats intéressants (celui avec le jeune Abrão Vicente, en particulier) et dans une programmation courageuse et de qualité.

Les nombreux concerts ou serenatas organisés à Praia par le CCF ont fait saliver plus d'un habitant de Mindelo - et plus d'une fois - et pourtant Dieu sait combien São Vicente est fière de ses soirées et de sa vie culturelle.

Bravo, donc, bonne continuation à lui, et bonne chance à celle qui reprend le flambeau après un tel quasi-phénomène.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]