31/12/2007

Trève des confiseurs?

Note du 5 janvier: Madame Mendes a été libérée et aucun ordre d'expulsion n'a été donné. Merci aux signataires.

Communiqué du Réseau Éducation Sans Frontières:

Madame MENDES DA COSTA Yolanda est actuellement en centre de rétention à Oissel (76). Elle attend son expulsion d’un jour à l’autre.

C’est une maman de 3 enfants âgés de 2 ans et demi, 8 ans et 13 ans, originaire du Cap-Vert. Elle est arrivée en France il y a maintenant 6 ans et demi, espérant offrir à ses enfants une vie meilleure.

En cette période de fêtes les tentations sont grandes pour une mère qui souhaite faire plaisir à ses enfants et leur offrir, comme aux autres enfants, un cadeau pour Noël. Ces tentations sont encore plus grandes lorsque l’absence de papiers ne permet pas de travailler comme on le souhaiterait et d’avoir les ressources suffisantes pour offrir ce qu’on souhaite à ses enfants. Malheureusement cette mère de famille n’a pas pu résister et c’est suite à cela qu’elle a été interpellée après un vol dans un magasin à Versailles, puis placée en grade à vue et enfin en centre de rétention.

La réponse de la France à une telle infraction laisse perplexe: l’expulsion. Il y aurait donc en France une justice des étrangers dans laquelle la réponse à chaque infraction est simple: l’expulsion. Exploitant la situation de faiblesse de cette mère, on lui fait payer cette tentation en la séparant de ses enfants et en la renvoyant au Cap-Vert loin de sa famille et de la vie qu’elle s’est construite en France depuis maintenant plusieurs années.

Nous demandons au préfet des Yvelines de faire libérer Madame MENDES DA COSTA.

Signez la pétition par Internet.

28/12/2007

Disparitions

Ces derniers jours, l'espace de la presse online capverdienne déjà pas bien large s'est considérablement réduit, avec la disparition du quasi-mythique journaliste Manuel Delgado (Paralelo 14) et avec l'annonce de la fermeture de Voz di Povo (et comme disait l'autre, moi-même je ne me sens pas très bien).

22/12/2007

Pendant ce temps-là au Niger

Rien à voir avec le Cap-Vert: après l'arrestation et l'inculpation de deux journalistes français, le Niger va peut-être enfin attirer l'attention des médias, sollicités par des événements autrement plus importants du côté d'Eurodisney.

Les deux reporters rejoignent les journalistes nigeriens Moussa Kaka (reporter pour Radio France Internationale) et Ibrahim Manzo Diallo, détenus depuis trois mois pour avoir entretenu, dans le cadre de leur travail, des contacts avec la rébellion touareg.

Emprisonnés sous le chef d'accusation d'atteinte à la sûreté de l'Etat, les quatre encourent la peine capitale.

20/12/2007

Terra longe

Si vous sentez une immense nostalgie dès qu'on vous parle du Cap-Vert, si une douce tristesse vous prend quand vous pensez à la terre de vos parents, alors vous êtes bon pour une cure d'eau de mer.

C'est ici que ça se passe.

11/12/2007

Give us free! Give us free!

Non, Spielberg ne vient pas tourner au Cap-Vert (on a déjà eu les Gipsy Kings, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde).

Mais c'est la réplique du bateau Amistad (dont il avait tiré un film avec toute la finesse qu'on lui connait) qui accostera bientôt au Cap-Vert après être passé par le Sénégal et Gorée.

Pour celles et ceux qui auraient raté ce chef d'oeuvre cinématotofifique, rappelons l'histoire: au cours de la traversée de l'Atlantique, des esclaves se rebellent et prennent possession du navire Amistad. Pour la première fois dans l'Histoire, un tribunal américain décident de les libérer et de leur permettre de rentrer chez eux en Afrique (la ville de Freetown au Sierra Leone prendra ce nom pour commémorer leur retour).

11/12/2007

Esprit de contradiction

Une jeune fille a été arrêtée à l'aéroport de Praia alors qu'elle arrivait de Lisbonne: dans ses bagages, et plus spécialement dans des couches pour bébé, les douaniers ont trouvé pas loin de 8 kilos de cocaïne.

En général, les passeurs transitent ou partent du Cap-Vert pour rejoindre l'Europe.

11/12/2007

Le disque du jour

Vous avez remarqué? Il sort beaucoup de nouveaux disques en décembre. Curieux.

Aujourd'hui, c'est au tour de Zeca di nha Reinalda de lancer son sixième album solo. Il s'appelle "Na Caminho" (trad: "en chemin") et c'est principalement du funana, puisque ledit chanteur est l'un des (sinon le) monstres sacrés de ce genre musical venu de Santiago.

Ca sort chez Lusafrica et la direction artistique a été confiée à, devinez qui, Fernando Andrade, avec, devinez qui, Kako Alves à la guitare (un disque Lusafrica sans Fernando Andrade, c'est un peu comme, euh... Un peu comme, euh... Comme un disque Lusafrica sans les soeurs Tribord aux choeurs).

07/12/2007

Bandits

¤ Cet été, un steward de la TACV avait été arrêté en possession de deux kilos de cocaïne. Il avait réussi à s'évader pendant quelques jours, mais hier, on l'a retrouvé mort dans sa cellule : il ne parlera plus.

¤ Des deux prisonniers qui se sont évadés de la prison d'Espargos, sur l'île de Sal, l'un a été aussitôt récupéré par la police à Santa Maria. L'autre est puissamment armé et a déclaré qu'il voulait massacrer les touristes, principalement les français. Non, je déconne.

¤ On a retrouvé deux corps près de Pedra de Lume, la police cherche à les identifier. Alain Colas? Teddy Vrignault? Le Docteur Godard? Steve Fossett? En attendant, les enquêteurs pensent à des assassinats. Pas mal.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]