18/02/2008

Laïcité

Alors que le problème majeur en France semble être la laïcité (à quelques milliers de kilomètres de là, la vision est trouble, on avait pourtant l'impression qu'il y avait des problèmes plus importants, il est vrai nettement plus matérialistes), on n'a pas du tout la même réflexion ici au Cap-Vert.

Chargée d'organiser un nouveau recensement à l'issue duquel toutes les cartes d'électeurs seront renouvelées, la Commision Nationale Electorale a demandé l'aide de l'Eglise catholique afin de sensibiliser la population.

Au mois de mai prochain auront lieu les élections municipales et la campagne de recensement, qui doit s'achever début mars, ne semble pas passionner les foules.

Appelé à la rescousse, l'Evêque de Santiago est lui-même allé chercher sa carte d'électeur devant les caméras, et des messages ont été lus pendant les messes dominicales.

17/01/2008

Kestuboa

Quel rapport entre le Cap-Vert et le chanteur français Carlos, mort ce matin? Fou de pêche sportive, Carlos avait au début des années 2000 séjourné sur l'île de São Nicolau et y avait un bateau.

Il avait alors réalisé un documentaire sur la pêche sportive au Cap-Vert, avec la séquence mémorable de la conserverie de thon de São Nicolau (et que je pioche dans le thon avé mes grosses mains de bon vivant en chemise à fleurs, et que je fais des big bisoux tout huileux aux ouvrières hallucinées, et que je rebalance dans le stock le thon que j'avais en trop dans la bouche).

Il ne faudrait surtout pas réduire Carlos au collier de fleurs, aux castagnettes et ananas. Relevant tous les défis de son siècle, le reste de la vidéo consiste à montrer que les femmes ont de sacrés jolis popotins - allez pas de chichis entre nous on est là pour rigoler - et que les poissons sont des combattants impitoyables prêts à tout faire pour déglinguer vos deux moteurs 300 cv, ah les joyeux farceurs.

Mais son oeuvre maîtresse fut incontestablement la chanson La Coladeira, commise en 2001, et que les intellos tristes de l'UNESCO ont curieusement omis de classer au patrimoine mondial de l'humanité.

13/01/2008

Sur vos agendas numériques

Le dimanche 20 janvier est férié au Cap-Vert, pour commémorer les héros nationaux et en particulier l'assassinat d'Amilcar Cabral le 20 janvier 1973.

A cette occasion, l'association française "Avenir Ecoles Cap-Vert" organise une journée spéciale à La Java, à Paris: au menu de cette rencontre prometteuse, un débat, une dégustation, une conférence et un concert.

Rendez-vous donc dimanche 20 Janvier à La Java, à partir de 13h00 pour participer à cet événement:
16h: débat sur le thème "Agir pour le Cap-Vert: pour quoi faire?"
18h: Luiz Silva rend hommage à Amilcar Cabral, père de l'indépendance.
20h: Concert de Tibô Evora (outch!)

Pour soutenir les initiatives de l'association, une participation de 15 euros est demandée.

08/01/2008

Bootlegs

Pour souhaiter la bonne année aux amateurs de musique capverdienne, Mindelo Infos a remis à jour (il était temps) la rubrique "Concerts", avec des enregistrements live de nombreux artistes.

Enjoy!

04/01/2008

Blague d'informaticien (désolé)

Une rencontre est prévue demain entre le premier Ministre capverdien et le président de Microsoft Afrique.

03/01/2008

Melchior, Gaspard et Balthazar

Pour célébrer le passage du Cap-Vert dans la catégorie des Pays à Revenu Intermédiaire d'une part et l'obtention récente auprès de l'UE du statut de partenaire spécial d'autre part, ainsi que l'entrée du pays au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce, plusieurs personnalités européennes viendront cette année en vacan visite officielle dans l'archipel.

Le premier Ministre du Luxembourg (grand ami du Cap-Vert), le premier Ministre du Portugal et le président du Conseil italien feront successivement office de rois mages.

02/01/2008

Où sont passés les Français?

156 215
C'est le nombre de touristes ayant fréquenté les hôtels capverdiens lors du premier trimestre 2007, soit une augmentation de 15% par rapport à la même période de 2006. Cela représente un total de 660516 nuitées, passées en majorité dans les grands hôtels, les pensions se taillant avec moins de 5% la plus petite part du gâteau, loin derrière les all-inclusive.

Si les Portugais (18%) et les Italiens (16%) sont les plus intéressés, l'année 2007 aura été celle de l'entrée massive et fracassante des Britanniques (14%), suivis par les Allemands (11%). Les Français sont en bas du tableau.

C'est sur l'île de Sal que se concentre l'essenciel des nuitées (72%), avec un taux d'occupation de 42%.

02/01/2008

Nos ancêtres les Gênois

Qui est cet homme?

Professeur universitaire au Chili, Marcello Vittorio Ferrada-Noli est le descendant direct d'Antônio de Noli, navigateur gênois qui, en compagnie du portugais Diogo Gomes, découvrit l'archipel du Cap-Vert en 1460 pour le compte du Portugal.

S'il ne fut pas le premier à fouler le sol de l'île, il fut le tout premier à y habiter en 1462, en tant que premier gouverneur de Ribeira Grande.

Cela dit, on sait aujourd'hui que des cartes plus anciennes, en particulier des cartes arabes, représentaient déjà des îles au large du Sénégal (les cartes en question étant plus que sommaires, il est quand même permis d'être plus que sceptique). Par ailleurs, le vénitien Luigi Cada Mosto, lui aussi au service de la couronne portugaise, était passé dans l'archipel dès 1456.

RECHERCHE nouveau
AGENDA [+]